Vous êtes ici :  / COIN ENFANT / Personnages bibliques / Bible Bartimée

 

BARTIMÉE

En ouvrant la bible, ce beau livre qui raconte l’histoire du peuple d’Israël et l’histoire de Jésus et des premiers chrétiens, tu pourras cliquer sur la page de droite « Nouveau Testament » pour découvrir le récit de Bartimée. Sur une route à la sortie d’un village un mendiant est assis, tout seul, regarde le, approche toi de lui, il est à l’écart avec sa canne et son chien, il a des lunettes noires, ça ne te dit rien sur lui ? Il est aveugle. Où mène cette route ? Approche-toi du panneau indicateur, le village près de Bartimée avec des arbres derrière c’est Jéricho, le dernier village avant d’arriver à Jérusalem. Alors tu as deviné que la ville plus loin sur la colline c’est Jérusalem, d’ailleurs on distingue au loin sur le mont, une croix dans un jardin, c’est l’endroit où les romains crucifiaient leurs condamnés à mort. Un arbre s’agite, les lumières de la ville s’éclairent quand tu passes dessus alors clique vite. Des gens apparaissent, ils sortent de la ville et se dirigent vers notre mendiant, si tu écoutes tu entendras son nom, c’est Bartimée, le fils de Timée. Et cette foule semble suivre un homme, il leur parle, mais oui, c’est Jésus, il est en blanc, il y a des hommes, des femmes, des enfants et quelques-uns de ses disciples. Eux ont un signe pour que tu les reconnaisses, l’as-tu découvert ? Une ceinture, bleue et jaune. Tiens, le chien de Bartimée s’est approché, il fait des bonds, il veut te dire quelque chose : clique dessus pour aller à la scène suivante.
Que se passe-t-il ? Bartimée crie et agite son bâton, il a appris que c’était Jésus de Nazareth et il l’appelle : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Deux des disciples se détachent de la foule et vont vers lui, ils lèvent leur bras et font comme un barrage pour l’empêcher d’aller vers Jésus, ils veulent le faire taire, il ne faut pas qu’il dérange le maître. Mais Bartimée crie plus fort et ….. Clique sur le chien ! Jésus s’arrête, il a entendu les cris, il se tourne vers lui et demande qu’on l’appelle, alors les disciples s’écartent et font comme un chemin pour lui, vers Jésus, bras levés. Bartimée se lève d’un bond, jette son manteau et sa canne et se précipite vers Jésus. Les voilà face à face, Jésus et Bartimée, il lui pose une question : que veux-tu que je fasse pour toi ? Et Bartimée répond en levant sa main vers ses yeux : Rabbouni, que je voie ! Bartimée est face à nous, en même temps que ses yeux s’ouvrent, tout s’éclaire pour lui. Qu’est-ce que cela veut nous dire ? On entend la voix de Jésus : Va ta foi t’a sauvé.
Et les voilà repartis, sur le chemin vers Jérusalem, mais tiens qui est derrière Jésus sur le chemin? N’est-ce pas Bartimée ? Je reconnais son vêtement orange et son chien qui gambade à côté, mais il a quelque chose en plus, une ceinture, serait-il devenu disciple ?
Ce récit t’a plu, tu peux revoir l’histoire. Tu veux retrouver le texte, tu peux le lire en cliquant sur le panneau indicateur ou dans ta bible chez Marc chapitre 10 verset 46 à 51.

Tu veux jouer avec nous. Essaie de remettre les vignettes dans l’ordre du récit que tu viens d’entendre.

Clique sur l’animation ci-dessous pour découvrir comme Samuel va choisir le futur roi d’Israël. N’oublie pas de mettre le son.

 


♥ Pour retourner aux personnages bibliques, clique ICI

 

A propos

Image et Pastorale a pour objet de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia auprès des acteurs du fait religieux, de la culture religieuse, de l'animation spirituelle ou pastorale, de la catéchèse pour en faciliter leur utilisation sous toutes ses formes.

 

IMPORTANT

Ce site est en cours de construction. Il progresse jour après jour. Merci de revenir bientôt si vous ne trouvez pas ce que vous y cherchez, ou de nous contacter.