Vous êtes ici :  / FORMATION / Sessions de formation

Formations nationales 2018-2019

Six sessions de formation sont proposées durant l’année 2018-2019.

[F19-01]
Rendre actifs et créatifs enfants et jeunes en pastorale
La caricature en animation culturelle et pastorale

Nanterre, 28 et 29 novembre 2018

caricature formationEn écho à l’exhortation apostolique « Joie et allégresse » du Pape François, il est important de prendre la mesure de l’humour et du rire pour témoigner de l’engagement chrétien, aujourd’hui.
Dans les actions pastorales développées, les images utilisées ou crées doivent être au cœur d’une recherche de sens liée aux codes et à la culture du groupe auquel elles sont destinées. Cela s’applique tout autant aux images profanes qu’à celles à caractère religieux.
Dans le champ culturel, les caricatures ont une résonance avec le surréalisme qui ne peut être mis de côté. Sans trop se prendre au sérieux, elles peuvent porter un message et donner des repères.

 Comment cet outil particulier, peut-il s’intégrer dans une animation et permettre de déployer une pédagogie qui invite à prendre du recul sur soi-même, condition pour ouvrir un espace de débat constructif ?

 Voir la fiche détaillée

[F19-02]
Contribuer à une animation vivante
Créer un diaporama interactif
Paris, 22 et 23 janvier 2019

diaporamaAssez souvent les diaporamas ne sont que le support du plan de l’intervention. Ils n’apportent pas de réelle contribution et rendent passif le public, d’où l’importance de travailler cette question : comment faire du diaporama un véritable produit qui au minimum constitue par l’image un apport spécifique, mais qui peut être aussi un support multimédia incorporant image, son, vidéo, et interactivité.

 Comment faire un diaporama pertinent, c’est-à-dire adapté à l’objectif et au public ? Comment créer un diaporama qui soit partie intégrante de l’intervention ou de l’animation ?

 Voir la fiche détaillée

[F19-03]
Décrypter les images de l’Homme dans les films d’aujourd’hui
Eduquer à la non-violence et à la paix

Paris, 06 et 07 février 2019

Formation cinémaLe cinéma nous propose par la mise en scène d’un réalisateur une certaine vision du monde. La formation s’attachera à mettre en lumière l’itinéraire des personnages, à repérer le questionnement éthique, et en quoi celui-ci peut entrer en résonance avec l’Évangile et notre propre vécu. Cela permet d’envisager l’utilisation d’un film ou d’une séquence vidéo pour une animation visant l’éducation à la paix.
 Tout film donne une image de l’homme dans un temps et espace donnés, dans sa relation aux autres. Comment le décrypter ? Quelle pédagogie développer pour contribuer à une éducation à la non-violence et à la paix ?

 Voir la fiche détaillée

[F19-04]
Construire une animation avec le patrimoine culturel religieux
Les vitraux de la cathédrale de Bourges

Paris, 12 et 13 mars 2019

BourgesLa session partira des films réalisés sur les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale de Bourges représentant les paraboles du fils prodigue et du bon samaritain pour en faire une lecture active et réaliser des animations. Les œuvres d’art ne sont pas de simples illustrations des récits bibliques. Elles sont autant d’interprétations liées aux histoires personnelles des artistes et à leur inscription dans un environnement culturel.

La Bible est un patrimoine de l’humanité. Comment repérer les éléments bibliques présents dans une œuvre d’art et l’interprétation qu’en a faite son auteur ? Comment élaborer une séquence pour une animation culturelle, pastorale ou catéchétique à partir de ces découvertes ?

 Voir la fiche détaillée

[F19-05]
Faire découvrir l’expérience des premières communautés chrétiennes
En chemin vers les sacrements avec les actes des apôtres

Paris, 2 et 3 avril 2019

Sacrements : vapccLe document « Voyages aux pays des premières communautés chrétiennes » présente les récits des Actes des apôtres en six planches visuelles en couleur, destinées à faire découvrir l’expérience des premières communautés chrétiennes. La formation proposée a pour but de les découvrir, de repérer comment les intégrer dans un parcours de préparation aux sacrements d’initiation, en particulier à la confirmation, et d’élaborer une ou plusieurs rencontres à l’aide de ces planches.

Comment faire découvrir l’expérience de l’Église des premiers temps en se servant du document « Voyages aux pays des premières communautés chrétiennes » comme support pédagogique ?

 Voir la fiche détaillée

[F19-06]
Faire découvrir avec joie l’Évangile
Voyages à travers l’ Évangile
Paris, 14 et 15 mai 2019

voyage EvangileLe document « Voyages à travers l’Évangile », complément de tout autre module catéchétique, comprend dix planches dessinées qui permettent une « lecture de l’Évangile » accessible à tous, y compris par ceux qui ne savent pas lire. Il permet par son aspect visuel de mieux découvrir l’originalité de chaque évangéliste : Luc, Matthieu, Marc ou Jean. Il intègre la géographie des lieux, d’où le titre « voyages », à travers les vignettes des planches.

Comment permettre à tous de découvrir de manière ludique les quatre Évangiles au travers d’un support simple, mais riche en évocation ?

 Voir la fiche détaillée

 

A propos

Image et Pastorale a pour objet de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia auprès des acteurs du fait religieux, de la culture religieuse, de l'animation spirituelle ou pastorale, de la catéchèse pour en faciliter leur utilisation sous toutes ses formes.

 

IMPORTANT

Ce site est en cours de construction. Il progresse jour après jour. Merci de revenir bientôt si vous ne trouvez pas ce que vous y cherchez, ou de nous contacter.