Vous êtes ici :  / CINEMA / Fiches Cinéma CinéSpi

Fiches « Cinéma et Spiritualité »

L’équipe cinéma du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes vous propose dans ces fiches des pistes pour animer des groupes (adultes – adolescent) autour d’un film :
Repérer les itinéraires de personnages, le questionnement sociologique et éthique qu’ils suscitent et en quoi ceux-ci peuvent entrer en résonance avec L’Évangile et notre vécu.

­Petit paysan, de Hubert Charuel

Petit paysanPierre, 35 ans, a repris la petite exploitation familiale d’élevage de vaches laitières. Levé sept jours sur sept dès potron-minet, sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Moi, Daniel Blake, de Ken Loach

Moi, Daniel BlakePour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

Le Décalogue 8 : « Tu ne mentiras pas », de Krzystof Kieslowski

DécalogueZofia, la soixantaine, est professeur d’éthique à Varsovie. Un jour, Elizabeta, une Américaine, vient assister à son cours. Elle est en réalité la petite fille que Zofia craignait d’avoir envoyée à la mort pendant la guerre. Membre de la résistance à Varsovie, elle avait refusé d’être la marraine de l’enfant pour ne pas attirer l’attention des Allemands sur son groupe…

Télécharger la fiche
Pas de bande annonce

­La fille inconnue, de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Fille inconnueJenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Mia Madre, de Nanni Moretti

Mia MadreMargherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra- t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Timbuktu, de Abderrahmane Sissako

TimbuktuNon loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée…

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­L’homme qui tua Liberty Valence, de John Ford

Liberty ValanceLe sénateur Ransom Stoddard et sa femme Hallie se rendent en train dans la petite ville de Shinbone, pour assister à l’enterrement d’un dénommé Tom Doniphon. La presse locale est intriguée car à ses yeux, Doniphon est un sombre inconnu et la venue de Stoddard paraît de fait totalement énigmatique. Un journaliste insiste auprès du sénateur pour obtenir une explication, et celui-ci lui raconte alors les circonstances de sa rencontre avec Doniphon et un bandit nommé Liberty Valance, bien des années plus tôt.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Philomena, de Stephen Frears

PhilomenaD’après un fait réel – Dans l’Irlande catholique des années 50,
Philomena Lee, une adolescente, tombe enceinte. Sa famille, qui redoute le scandale, l’envoie dans un couvent où on ne l’autorise à voir son bébé qu’une heure par jour. A l’âge de 3 ans, l’enfant lui est subitement retiré pour être adopté par des Américains. Après des dizaines d’années à le rechercher sans résultat, elle rencontre un ancien correspondant de la BBC récemment licencié, qui la persuade de partir aux Etats-Unis sur les traces de son fils. Entre la vieille dame attachée à sa foi catholique et le journaliste désabusé naît une relation pleine de respect.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Mud, sur les rives du Mississipi, de Jeff Nichols

MudEllis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti

Une bouteille à la merTal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux «Gazaman».

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­The Way, la route ensemble, de Emilio Estevez

The wayTom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

Lourdes, de Jessica Hausner

LourdesChristine, dont la sclérose en plaques est à un stade avancée, s’est glissée dans un groupe de pèlerins, mais sans y croire. Pourtant, la jeune femme se prête de bonne grâce à toutes les étapes du cheminement marial.Jusqu’au jour où elle se lève de son fauteuil roulant…
Le leader du groupe de pèlerinage, un séduisant membre de l’ordre de Malte commence à s’intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

Eden à l’Ouest, de Costa-Gavras

eden à l'ouestEn compagnie d’autres clandestins, Elias vient de fuir un pays inhospitalier, avec le rêve de s’installer à Paris. Mais le cargo qui le transporte est arrêté par des gardes-côtes. Elias plonge et se retrouve peu de temps après sur une plage du Sud de l’Europe. Il rentre clandestinement dans l’enceinte d’un très chic club de vacances et parvient à se faire passer un temps pour un membre du personnel. Mais il est rapidement démasqué et doit quitter le club. Il tente alors de rejoindre la capitale française en comptant sur la sympathie des gens qu’il croise, et se retrouve vite dans des situations inattendues…

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­L’île, de Pavel Lounguine

l'îleUn monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l’homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d’exorciser les démons et de prédire l’avenir… C’est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l’île. Mais le moine, qui souffre d’avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l’intérêt qu’il suscite…

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

Les citronniers, de Eran Ryklis

Les citronniersDans un village cisjordanien, à la frontière israélienne, Salam possède un champ de citronniers, hérité de son père , qu’elle entretient avec amour . Elle vit seule: son mari est mort et ses enfants dispersés. Voilà que le ministre israélien de la défense vient s’installer à proximité. Les services de sécurité exigent
de raser la plantation. Salma se défend, prend un avocat et se lance dans des procédures contre l’administration de l’état hébreu. Elle doit faire face à de multiples pressions. Mira, la femme du ministre, se rapproche d’elle.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

Amazing Grace, de Michael Apted

Amazing graceEn 1782, le jeune député William Wilberforce est exhorté et décidé à faire abolir la traite négrière en Grande-Bretagne. Malgré son impopularité à la Chambre des communes, il poursuit son combat jusqu’à ce que sa santé le pousse à se tourner entièrement vers l’évangélisme. Quinze ans plus tard, son mariage avec Barbara Spooner, une femme animée du même sens de la justice, l’encourage à reprendre son combat.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­La fiancée syrienne, de Eran Riklis

fiancee syrienneLe mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie. C’est aujourd’hui que Mona, jeune fille d’origine druze, doit
épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu’une fois entrée en Syrie, où l’attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Et qu’elle ne pourra plus revoir sa famille… Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent dans ce petit village du bout du monde pour fêter l’événement et faire leurs adieux à la future mariée. Entourée des siens, et surtout de sa soeur aînée Amal, Mona se sent plus forte. Mais c’est sans compter sur l’absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie…

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­Trois couleurs : Rouge, de Krzysztof Kieślowski

RougeValentine, jeune mannequin, ramène à son propriétaire, une
chienne égarée qu’elle vient de blesser avec sa voiture. L’homme
vit seul, dans une étrange situation. Il paraît d’allure fort bougonne. Puis, après plusieurs visites, celui qui s’avère être un ancien magistrat, lui fait part de ses écoutes téléphoniques illégales des conversations de ses voisins. Ils finissent curieusement par se lier d’amitié, voire davantage. La méfiance s’estompe peu à peu permettant l’échange de confidences.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

­A bout de course, de Sidney Lumet

A bout de courseDanny, jeune homme de 17 ans, est le fils d’anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisèrent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien meurt lors de l’explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorna Phillips, la fille de son professeur de musique.

Télécharger la fiche
Voir la bande annonce

 

A propos

Image et Pastorale a pour objet de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia auprès des acteurs du fait religieux, de la culture religieuse, de l'animation spirituelle ou pastorale, de la catéchèse pour en faciliter leur utilisation sous toutes ses formes.

 

IMPORTANT

Ce site progresse jour après jour. Si vous ne trouvez pas ce que vous y cherchez, merci de revenir bientôt ou de nous contacter.