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Grilles de lecture et d’analyse

Voici deux grilles dont la première a dû inspirer largement la seconde, mais chacune des grilles comportent des différences intéressantes à repérer et à utiliser.

Voir, comprendre, analyser une bande dessinée

Voici une grille d’analyse qui permet d’entrer dans les univers variés de la bande dessinée. Favorisant le rêve et l’évasion, la réflexion et la réponse à des questions de l’existence, la bande dessinée n’en demeure pas moins un moyen pédagogique. Comment en découvrir la richesse ?

Une découverte en trois temps

1 – Un premier contact

En tant qu’objet de consommation, la bande dessinée comporte des éléments attractifs. Aspect visuel et tactile, couleur, odeur du papier et forme de l’album, tout cela conduit à éveiller un désir de lecture.

Dans un premier temps, laisser l’œil voyager d’une planche à une autre. Ce rapide survol permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quel mouvement général percevez­-vous d’une page à une autre ? Que pensez-vous de la rapidité des actions, des contrastes entre les ombres et la lumière, des bruits, des ambiances ?
  • Quelles séquences pouvez-vous repérer ?
  • Quelles sont les couleurs dominantes ? À votre avis, en quoi ont-elles de l’importance par rapport à l’action ? Quels rapprochements feriez-vous avec le cinéma ? Quels plans se suc­cèdent (champ, contrechamp, travelling) ? Quels sont les angles de prise d’ensemble, plan général, plan moyen, gros plans) ? Qu’est-ce que cela produit pour le récit ?
  • Quel type de vignette (dimension, délimitation des scènes, forme…) trouvez-­vous ?

2 – Le fonctionnement du récit

Proche des contes et des histoires qui libèrent l’imaginaire, le récit d’une bande dessinée est construit avec des décors, des paysages, des personnages. Véritable lieu initiatique, elle rejoint le lecteur dans ses fantasmes, dans son histoire et ses expériences vécues

  • Quelle est la situation initiale ?
  • Comment sont formulés l’intrigue, l’énigme, le problème à résoudre ?
  • Quel est le personnage principal, le héros ?
  • Comment se forment les alliances ou les oppositions entre les personnages ?
  • Comment les personnages gèrent-ils leurs peurs, les conflits, la violence ?
  • Qu’est-ce qui provoque un rebondissement de l’action ?
  • Quel est le dénouement ?
  • En quoi ce récit paraît-il initiatique (Arrachement à une situation tranquille, paisible; obstacles et épreuves; dépassement et nouveau statut ou rôle attribué au héros) ?

3 – Le langage des bulles

Objet de culture, la bande dessinée correspond plus ou moins au langage quotidien, aux modes de vie actuels et aux manières de penser de ses lecteurs. Le contenu des bulles, articulé au graphisme, parle à différentes générations en même temps.

Dans ce troisième temps de découverte, il s’agit d’étudier les différents types de langage.

  • Quels sont les mots et expressions employés : vocabulaire actuel ou ancien, argot, formules poétiques, trait d’humour?
  • En quoi la dimension des bulles et leur contenu correspondent-ils à l’action décrite par le récit ?
  • À quelles références littéraires, mythologiques, historiques, culturelles, le scénariste fait-il allusion ?
  • Qu’est-ce qui paraît incompréhensible, étrange, ésotérique ? Pourquoi ?

Quels messages ?

La bande dessinée a eu souvent une fonction éducative. Beaucoup de scénaristes et de dessinateurs ont fait les premiers pas de leur vie professionnelle en travaillant pour des magazines d’enfants ou de jeunes. Avant tout ludique, la bande dessinée délivre cependant un message.

  • Quelles questions, quelles interrogations sur l’existence soulève ce récit en images ?
  • Quel rapport au monde, aux autres, à la nature, à une transcendance apparaît ?
  • Comment est montré le rapport homme / femme, jeune / adulte, étranger / autochtone ? Qu’en pensez-vous ?
  • Comment la question d’une transcendance (Dieu ?) est-elle posée ? Sur quel ton (ironique, humoristique, dramatique…) ?
  • Dans quel univers religieux le lecteur est-il invité à entrer ? Mythologique, panthéiste, polythéiste ou monothéiste, animiste ?
  • Quelle est la fonction de cette bande dessinée ? Fonction éducative pour les plus jeunes, initiatique ? Est-ce simplement ludique ou est-ce aussi une réflexion éthique ? Dans quel domaine de la morale ?
  • Le titre de cet album vous paraît-il bien choisi ? Pourquoi ?

 En conclusion

Finalement, cette bande dessinée est-elle le reflet du monde actuel ? Quelle impression générale se dégage de ce récit : ambiance paisible ou tourmentée, climat violent ou pacifique, discours ambigu ou limpide ? Quelle critique feriez-vous à cette bande dessinée d’un point de vue narratif, éthique ou esthétique ?

Hubert Herbreteau

D’après une fiche du site Caté-Ouest (site actuellement fermé)

L’observation attentive de ce qui est donné à voir permet de découvrir et d’approfondir le sens d’une image. Si l’image fait partie d’une séquence (c’est généralement le cas pour les bandes dessinées et les mangas), rechercher alors les éléments identiques et ceux qui varient d’une image à l’autre.

Quelques points de repère pour une première lecture : se demander ce que l’on voit.

Dans un premier temps laisser l’œil voyager d’une planche à une autre.

  • Quel mouvement général percevez-vous d’une planche à une autre ? Que pensez-vous de la rapidité des actions ? Des contrastes entre les ombres et la lumière, des bruits, des ambiances ?
  • Quelles séquences pouvez-vous repérer ?
  • Quelles sont les couleurs dominantes ? A votre avis en quoi ont-elles de l’importance par rapport à l’action ?
  • Quel type de vignette (dimension, délimitation des scènes, forme…) trouvez-vous ?

Nommer ce que je vois sur les images

  • Les personnages : y a-t-il des personnages ? Comment sont-ils habillés ? Comment sont-elles situées les unes par rapport aux autres ? Y a-t-il aussi des animaux ?
  • Les lieux : Où les scènes sont-elles situées ? Peut-on identifier les lieux ? S’agit-il de scènes d’intérieur ou d’extérieur ?
  • Les objets : Y a-t-il des objets significatifs ? Où sont-ils placés ? Le ou les personnages ont-elles un lien avec les objets ? certains ont-ils du sens pour un groupe : symboles,
  • Les gestes : Que font les personnages ? Décrire leurs gestes des mains, des pieds ; la direction de leurs regards, leurs attitudes.
  • Les indications écrites.

Le fonctionnement du récit

Le récit d’une bande dessinée, d’un manga, est construit avec des décors, des paysages, des personnages.

  • Quelle est la situation initiale ?
  • Quels est le personnage principal ? Y en a-t-il un ou plusieurs ?
  • Comment se forment les alliances ou les oppositions entre les personnages ?
  • Comment les personnages gèrent-ils leurs peurs, leurs conflits, la violence ?
  • Qu’est- ce qui provoque un rebondissement de l’action ?
  • Quel est le dénouement ?

Le langage des bulles

La bande dessinée correspond plus ou moins au langage quotidien, aux modes de vie actuels et aux manières de penser de ses lecteurs. Le contenu des bulles articulé au graphisme parle à différentes générations en même temps. Les différents types de langage :

  • Quels sont les mots et expressions employés : vocabulaire actuel ou ancien, argot, formules poétiques, humour ?
  • En quoi la dimension des bulles et leur contenu correspondent-ils à l’action décrite par le récit ?
  • A quelles références littéraires, mythologiques, historiques, culturelles, le scénariste fait-il allusion ?
  • Qu’est ce qui paraît incompréhensible, étrange, ésotérique ? Pourquoi ?

Quels messages

La bande dessinée a eu souvent une fonction éducative. Avant tout ludique elle délivre cependant un message.

  • Quelles questions, quelles interrogations sur l’existence soulève ce récit en images,
  • Dans quel univers religieux le lecteur est-il invité à entrer ?
  • Quelle est la fonction de cette bande dessinée ? Fonction éducative pour les plus jeunes, initiatique ? Fonction ludique, réflexion éthique ?
  • Le titre de l’album vous paraît-il bien choisi ? Pourquoi ?

Ce que nous ressentons, ce que l’image suscite en nous ?

  • Les impacts sensoriels : Quels impacts sur nos sens ? Tous nos sens sont souvent éveillés par les images regardées : la même image ne provoque pas le même ressenti chez tous. Ces impacts sont liés à notre mémoire sensorielle.
  • Les impacts psychologiques : Quels sentiments ou réflexions les images suscitent-elles en nous ? Qu’imaginez-vous ? Les impacts émotifs sont très différents d’une personne à l’autre. Ils sont subjectifs, liés aux expériences humaines, à la culture, aux centre d’intérêt, aux désirs et aux craintes de chacun.

Après cette lecture :

  • Vous aimez les images autant qu’au début de la lecture.
  • Vous ne les aimez pas : quelle critique feriez-vous d’un point de vue narratif, esthétique, éthique ?
  • Vous les aimez un peu plus qu’au début de la lecture.

Conclusion de la lecture d’images

  • Une lecture attentive des images peut apparaître comme un exercice exigeant. Mais l’expérience montre que de donner cette possibilité à un groupe de jeunes, par exemple, permet à chacun de s’exprimer, puisqu’il s’agit d’abord de dire ce que l’on voit, cela libère la parole des plus timides ou des moins « savants ». A l’animateur de discerner jusqu’où il est opportun de poursuivre l’analyse en fonction de l’objectif de cette lecture et analyse d’images, et en étant attentif de ne pas lasser les participants.
  • Un autre intérêt est d’apprendre à acquérir de la distance par rapport aux images, et progressivement devenir plus conscient et plus libre devant.
 

A propos

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