Sites ressources
Les fiches cinéma que nous publions par ailleurs sur ce site sont des outils d’animation. Elles ne peuvent, et ne se veulent pas, exhaustives, ni présenter toute l’actualité du cinéma. D’autres sites sont donc complémentaires. Nous en présentons ici quelques uns :
Sur le site Narthex : Le cinéma a-t-il une âme ?
On doit cette question surprenante à Henri Agel qui forma des générations de critiques. Lui qui déclarait « peut-on ne pas aimer le cinéma ? » développa toute sa vie un long travail d’analyse de l’expression spiritualisante du cinéma. Ce blog veut mettre ses pas dans les siens. Au sein d’une société en perte d’esprit critique, il propose un regard humaniste sur les films mais aussi les univers culturels du Septième Art. Sans prosélytisme aucun, il s’adresse à tous les amoureux du cinéma et aux chercheurs de sens en quête du « spirituel ».
♦ Accéder à ce blog
Signis
Les activités de SIGNIS dans le domaine du cinéma se basent sur l’héritage de l’OCIC, Organisation catholique internationale du cinéma. L’OCIC a été fondé en 1928 en vue de regrouper les efforts des catholiques actifs dans le monde du cinéma. L’organisation développe une tradition de critiques de films qui se perpétue aujourd’hui. En 1947, elle élargit ses activités aux festivals de cinéma. Aujourd’hui, SIGNIS compte des jurys SIGNIS, œcuméniques ou inter-religieux dans plus de 30 festivals internationaux dont Cannes, Berlin, Venise,…
Par sa présence dans le milieu professionnel, SIGNIS contribue concrètement au développement d’un cinéma qui défend les valeurs humaines et spirituelles à travers des colloques et conférences internationaux, l’organisation de concours de post-production pour des films d’Amérique Latine, l’aide à la production, la diffusion de films à travers son réseau de télévisions et la conservation du patrimoine cinématographique.
♦ Accéder au site de Signis, page cinéma
♦ Accéder aux critiques de films (voir la colonne de droite)
Zéro de conduite
Le site Zéro de conduite a pour vocation d’offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Il est partenaire du réseau Canopé (ex. CNDP). Le site Zérodeconduite.net est géré par une association loi 1901.
♦ Accéder au site de Zéro de conduite
Les Grignoux
« Les Grignoux » est une association sans but lucratif (ASBL) belge. Elle entend en particulier faire du cinéma un outil culturel d’éducation permanente. Elle entend défendre le cinéma d’art et essai en l’inscrivant plus largement dans un projet de politique culturelle visant à favoriser une participation citoyenne : à travers les films diffusés, à travers les multiples activités proposées — concerts, débats, rencontres, expositions… —, elle veut donner à ses différents publics l’occasion d’aborder d’autres gens, d’autres cultures, d’autres univers, tout en menant une réflexion sur les réalités qu’ils découvrent.
♦ Accéder aux dossiers pédagogiques
♦ Accéder aux études et analyses de films
Les Fiches du cinéma
Les Fiches du Cinéma est une revue bimensuelle de cinéma, créée en 1934, traitant de l’intégralité des sorties de films du mois, chaque film fait l’objet d’une fiche complète (fiche technique, résumé intégral, commentaire). Chaque année, cette association édite l’Annuel du cinéma, véritable encyclopédie de l’année cinématographique écoulée. Historiquement liées à Chrétiens-médias, les Fiches du cinéma se sont constituées en association loi de 1901 indépendante depuis 2003.
La revue s’appuie sur une équipe de rédacteurs bénévoles. Cette équipe est composée de personnalités de toutes générations, issues d’horizons culturels et professionnels différents (universitaires, professeurs, journalistes, intermittents du spectacle, étudiants). L’analyse de chaque film traduit une réflexion collective. Il s’agit, pour eux, de fournir des éléments de réflexion qui permettront au lecteur de se forger sa propre opinion.
♦ Accéder au site des Fiches du cinéma
Suivez-nous sur Facebook