Formations nationales 2019-2020
Six sessions de formation sont proposées au niveau national durant l’année 2019-2020.
[F20-01]
Dynamiser les animations culturelles ou pastorales avec des œuvres d’art
Avent et Noël avec l’évangéliste Matthieu
Paris, les 15 et 16 octobre 2019
Depuis Vatican II, l’Église catholique nous donne à entendre chaque année un des trois Évangiles synoptiques. Avec l’Avent 2019, nous entrons dans l’année A durant laquelle nous sommes invités à relire l’Évangile de Matthieu.
Fidèle à sa raison d’être, Image & Pastorale propose durant cette session d’étudier comment certaines œuvres de l’art pictural et du cinéma ont traité le thème de la naissance et de l’enfance de Jésus. Cela permettra d’entrer plus avant dans les textes d’Évangile proposés durant le temps de l’Avent et de Noël, et d’élaborer des séquences d’animation vivantes.
➤ Quelle pédagogie développer pour permettre de découvrir et saisir le message biblique par une œuvre d’art ? Comment construire une séquence d’animation pastorale pour faire découvrir l’Évangile dans ce temps liturgique ou une séquence de culture religieuse ?
[F20-02]
Rendre actifs et créatifs enfants et jeunes en pastorale
La caricature en animation culturelle et pastorale
Nanterre, 3 décembre 2019
En écho à l’exhortation apostolique « Joie et allégresse » du Pape François, il est important de prendre la mesure de l’humour et du rire pour témoigner de l’engagement chrétien, aujourd’hui.
Dans les actions pastorales développées, les images utilisées ou crées doivent être au cœur d’une recherche de sens liée aux codes et à la culture du groupe auquel elles sont destinées. Cela s’applique tout autant aux images profanes qu’à celles à caractère religieux.
Dans le champ culturel, les caricatures ont une résonance avec le surréalisme qui ne peut être mis de côté. Sans trop se prendre au sérieux, elles peuvent porter un message et donner des repères.
➤ Comment cet outil particulier, peut-il s’intégrer dans une animation et permettre de déployer une pédagogie qui invite à prendre du recul sur soi-même, condition pour ouvrir un espace de débat constructif ?
[F20-03]
Faciliter par la lecture d’image la découverte de l’Évangile
L’art au service de la catéchèse de jeunes et d’adultes
Paris, 23 et 24 janvier 2020
Nous expérimentons parfois que des jeunes et des adultes en quête de la découverte de Jésus-Christ entrent plus ou moins facilement dans la compréhension des textes proposés. Les œuvres d’art peuvent être un relais vers une compréhension plus riche des récits bibliques. « En pédagogie d’initiation, l’art n’est pas seulement un patrimoine du passé. Il est aussi un carrefour culturel de la tradition vivante qui nous relie aujourd’hui à l’Évangile. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.33).
➤ Comment lire une œuvre d’art, repérer les éléments bibliques qui y sont présents et l’interprétation qu’en a faite son auteur ? Savoir faire le choix d’une œuvre d’art en fonction d’un passage d’évangile et d’un public et concevoir avec celle-ci une rencontre qui prend en compte le cheminement de chacun et favorise l’enrichissement réciproque ?
[F20-04]
Construire une animation avec le patrimoine culturel religieux
Passion et Nouvelle Alliance : Les vitraux de Bourges
Paris, 9 et 10 mars 2020
Au fil des siècles, la Bible a inspiré de très nombreuses œuvres dans l’ensemble des arts. Dans le domaine visuel, nous pouvons ainsi contempler architectures, sculptures, peintures…
Les vitraux de Bourges sont un bel exemple de cet ancrage biblique. Leur analyse méthodique permettra une lecture nouvelle, dynamique, des textes bibliques utile dans nos animations auprès des jeunes et des adultes. Elle permettra en particulier de repérer combien dans ces vitraux de Bourges, les récits du Nouveau Testament s’enracinent dans ceux de l’Ancien Testament.Avec les deux verrières de La Passion et de la Nouvelle Alliance, c’est une plongée dans le don sans limite que Dieu fait de sa vie, de la vie.
➤ Comment, après avoir repérer les sources d’inspiration des vitraux de la cathédrale de Bourges illustrant la Nouvelle Alliance et la Passion du Christ, élaborer une séquence pour une animation culturelle, pastorale ou catéchétique à partir de ces découvertes ?
♣ Voir la fiche détaillée
♣ Voir un court extrait d’une vidéo sur les vitraux de Bourges
[F20-05]
Proposer une dynamique missionnaire avec des supports visuels
À LA RENCONTRE DE L’AUTRE
Paris, 13 et 14 mai 2020
Rencontrer l’autre est pour le chrétien une exigence pour un dialogue en vérité et une dynamique missionnaire. Il est également un chemin pour rencontrer l’Autre.
En catéchèse, cette rencontre sera facilitée par une pédagogie renouvelée qui par des supports appropriés encourage la parole et amène à la Parole. Encore faut-il trouver dans la multitude des supports multimédias ceux qui sont les plus appropriés à la situation, ce qui amène la question des critères qui aident à les choisir et de leur intégration au sein de nos animations.
➤ Quels sont les critères qui font choisir tel ou tel document ? Comment utiliser lors d’une rencontre catéchétique un support visuel afin de faciliter le dialogue et de permettre l’accès à la Parole de Dieu ?
[F20-07]
COMMUNIQUER PAR L’IMAGE
Angers, 23 au 26 juin 2020
Décrypter une image, favoriser la mise en séquence pour transmettre un message… des actions qui conduisent tout naturellement à la prise en main de logiciels de traitement de l’image, de communication…
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