Lectures d’images
Avertissement : Les six lectures d’images présentes ci-dessous fonctionnaient grâce à Flash. Depuis le 6 janvier, Adobe a coupé la possibilité d’utiliser cette application. Comme de nombreux productions sur internet qui l’utilisaient, les animations ci-dessous ne sont plus utilisables. L’équipe d’Image & Pastorale s’est mise au travail pour élaborer des diaporamas interactifs qui produiront une utilisation similaire. Ce travail de longue haleine sera mis à disposition sur cette page au fur et à mesure de leur achèvement. |
On trouvera d’autres lectures d’images :
– sur la plateforme du « Notre Père », en particulier dans chacune des paroles de cette prière (Rubrique « Les neuf paroles« )
– sur la page où les présentations mensuelles du groupe Mosaïque, animée par Image & Pastorale, sont archivées une fois le temps liturgique passé.
Nativité de Lanslevillard
Peinture murale de la Chapelle Saint Sébastien de Lanslevillard dans la vallée de la Maurienne. Oeuvre de la fin du XVe siècle.
Pour lire cette image, nous commençons par repérer les questions qu’elle pose, puis nous portons notre regard sur chacun des personnages et sur le lieu…
Nativité du maître de Flemalle
Attribuée au « Maître de Flemalle » qui pourrait être un peintre de Tournai : Robert Campin (vers 1420).
Voyons ce que nous disent la composition de cette œuvre et son traitement symbolique…
@ Musée des Beaux-Arts Dijon. Photos : Jacques Delaborde.
Nativité de Chartres
Médaillon du vitrail de la naissance et de la vie publique du Christ. Verrière de la façade de la cathédrale Notre Dame du XIIe siècle.
Commençons par regarder attentivement les personnages et les objets, et leur ordonnancement pour comprendre…
© Diocèse de Chartres, Henri Gaud.
L’arbre de vie
Venez porter votre regard avec attention sur cet œuvre et suivez la méditation proposée par Michel Turmel que vous pouvez utiliser avec un groupe pendant le temps de Pâques.
Découvrez aussi, les références à l’arbre de vie dans la Bible et chez les Pères de l’Église.
@ Tableau de Hubert Damon, 2004.
La résurrection du Christ
Après avoir repérer les objets et personnages de cette œuvre, découvrez sa composition et ce qu’elle nous dit de la résurrection du Christ.
Nicolas Guy Brenet, 1775, Église Saint Symphorien à Versailles (78).
Le repas mystique
Icône eucharistique d’Henry Corta, XXe siècle.
Regardez comment est composée cette image et quel sens cette composition donne à l’eucharistie.
Suivez-nous sur Facebook