Bibliographie thématique
L’Évangile pour les enfants en BD
Christine Ponsard (Auteur) , Jean-François Kieffer (Illustrateur)
Les plus grands épisodes de l’histoire de Jésus racontés par deux auteurs de talent.
A partir de 6 ans
Collection L’Évangile en BD, rééditée en 2012, Mame
Voir sur le site de Mame
Jésus en BD
Bénédicte Jeancourt-Galignani, dessins de Li-An, couleurs de Laurence Lacroix. Prix Angoulême 2017
Ce livre grand format est la BD publiée par épisodes dans le magazine Filotéo. Ce qui a touché le jury repose surtout sur la justesse et la profondeur des dialogues, des propos, nourris par une méditation de l’auteur, mais aussi sur la simplicité du dessin. Le choix des couleurs joyeuses, chatoyantes, ne laisse pas indifférent et témoigne de la teinte de la bonne nouvelle.
Collection Filotéo BD, Bayard
Voir sur le site de Bayard
Au matin du troisième jour
Laurent Bidot, Dessins d’Etienne Jung
L’angle de vue est original puisque ce sont les deux légionnaires romains qui nous racontent les événements. Une BD à la fois drôle et réaliste qui peut entraîner, à la suite des personnages, plus loin qu’on ne l’imaginerait… BD pour ados et adultes. Pour les catéchistes, animateurs d’aumônerie, accompagnateurs de catéchumènes… elle pourrait être une aide à imaginer d’autres points de vue pour entrer au cœur de la foi des chrétiens.
Collection Auguste et Romulus, Mame
Voir sur le site de Mame
Découvrez le vrai texte de la BIBLE en BD
Toni Matas et Picanyol
L’album réunit 28 épisodes parmi les plus marquants de l’Ancien Testament et 80 du Nouveau Testament. Pour compléter cette lecture, deux DVD à visionner sur l’Ancien et le Nouveau Testament. Ayant le souci d’une offre de culture biblique globale, cet ouvrage contient des liens vers dix vidéos en réalité augmentée.
MAME et Éditions de l’Emmanuel, juin 2018
Voir sur le site de Mame
Jésus, que la lumière soit !
Brunor et JF Cellier
Cette bande dessinée nous fait cheminer avec l’aveugle né. Librement adapté des évangiles nous croisons au détour d’une rue le paralytique, la femme adultère, les apôtres…Beaucoup de récits s’entremêlent avec la propre vision des auteurs, cette BD peut ouvrir sur des questions qu’il faudra accompagner et bien sûr pouvoir renvoyer à la lecture des évangiles. Pour collégiens.
Éditions du Signe, mars 2019
Voir sur le site des éditions du Signe
Scandale à Jérusalem, une aventure avec le lapin bleu
Coolus, Birus et Elvine
Prix international de la BD chrétienne Angoulême 2019 : une « BD augmentée ». En plus des 48 pages physiques, il y a 300 articles virtuels pour mieux aider à entrer dans la totalité de l’ouvrage.
Après Nuit blanche à Bethléem (Tome 1) et Galilée, Une affaire qui tourne (Tome 2), les deux prêtres Coolus et Birus offrent ici le troisième et dernier tome de la trilogie. BD au ton décalé où l’autruche et le pingouin côtoient la foule en liesse venue acclamer Jésus qui entre à Jérusalem…
Éditions des Béatitudes, 2017
Voir sur le site des éditions des Béatitudes
Jules et Manon protègent les trésors de la création
Anne-Isabelle Lacass
Sur la base de l’encyclique Laudato si’ du pape François, Jules et Manon nous apprennent à prendre soin des trésors de la Terre !
Crer Bayard. 2020
Voir sur le site du monde de Théo
John Bost, un précurseur
Vincent Henry (Scénario) et Bruno Loth (Dessin)
Cette bande dessinée biographique a reçu le prix international de la BD chrétienne en 2018 à Angoulême. Elle raconte l’histoire du pasteur protestant John Bost et la façon dont il s’est mis au service des personnes atteinte de handicap et des plus fragiles, rejetés par la société du 19ème siècle. Cette biographie riche et captivante retrace aussi le portrait du protestantisme français du 19ème siècle. Nous découvrons en BD des personnages emblématiques et les débuts d’une œuvre qui existe toujours.
éd. La Boîte à Bulles, 2017
Voir sur le site de La Boîte à Bulles
Ce n’est pas toi que j’attendais
Fabien Toulmé
Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence.
Dans cette BD, Fabien Toulmé prend le temps de nous faire cheminer à son rythme, à ses côtés. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.
Editions Delcourt, collection Encrages, oct 2014
Voir sur le site des Editions Delcourt
La différence invisible
Julie Dachez (scénario), Mademoiselle Caroline (Illustration)
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Cette BD se révèle un guide pratique et ludique pour mieux comprendre le syndrome d’Asperger, mais aussi pour aider les familles, les conjoints, les amis et les professionnels à mieux connaître de l’intérieur les particularités de fonctionnement de ces personnes différentes.
Editions Delcourt, collection Mirages, août 2016
Voir sur le site des Editions Delcourt
Tombé dans l’oreille d’un sourd
Audrey LEVITRE (scénario), Grégory MAHIEUX (Illustration)
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s’effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l’altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l’écoute. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Editions Steinkis, février 2017
Voir sur le site des Editions Steinkis
L’arabe du futur (4 tomes)
Riad Sattouf
Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad… Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Allary éditions
Voir sur le site Allary éditions
Le chat du rabbin
Joann Sfar
Le chat du rabbin raconte l’histoire d’un félin doué de parole dans l’Alger du début du XXe siècle. Il peut en effet parler après avoir dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin lui interdit alors de voir sa fille Zlabya car le chat ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Afin de revoir sa maîtresse, le chat du rabbin demande donc tout naturellement à faire sa Bar-Mtsvah. Au fil des albums, le chat du rabbin perdra et retrouvera la parole. À certains moments, il pourra communiquer uniquement avec les autres animaux ou certaines personnes, tel le peintre russe.
Il est le narrateur de l’histoire et à travers lui, on découvre la culture juive d’Algérie. Il ne manquera pas d’observer avec un regard critique les errements et défauts des humains qui l’entourent. Il voyagera à Paris afin de rencontrer les parents de Jules, l’époux de Zlabya, ou à travers toute l’Afrique pour trouver Jérusalem d’Afrique. Cette série est une magnifique fable qui nous fait découvrir la culture juive séfarade.
9 tomes, le dixième doit paraître en octobre 2020Dargaud
Voir sur le site de Dargaud
Voir sur le site Le chat du rabbin
Don Bosco
Jijé
Né en 1815, Jean étonne dès son enfance tous ceux qui l’approchent par son intelligence, son esprit d’initiative et sa foi en Jésus-Christ. Il aime les pauvres, les faibles et les malheureux, qu’il veut voir heureux. Ordonné prêtre, il voue sa vie à la jeunesse abandonnée. La réputation de ses actions s’étendit au monde entier. Mais d’un naturel humble et modeste, il préféra rester dans l’ombre. Son œuvre est considérable et son esprit anime à travers le monde des établissements d’enseignement et d’insertion. Mort à Turin en 1888, il est canonisé en 1934. En pleine guerre, Jean-Dupuis commanda à Jijé de dessiner la vie de ce grand personnage, pour assurer la protection de la maison d’édition. Jijé en fit 110 pages dès 1941, en format italien. Puis, après être passé à Turin en 1946, il redessina le tout en format A4.
édition du Triomphe
Voir sur le site Éditions du Triomphe
François
Arnaud Delalande, Laurent Bidot, Yvon Bertorello
Mention spéciale au festival d’Angoulême 2019.
Jorge Bergoglio est d’abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l’Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature…
Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l’écologie, la biodiversité ou l’accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu’il entend réformer.
Voici l’histoire de l’un des plus grands porte-parole de notre temps.
Les Arènes, 2018
Voir sur le site des Éditions Les Arènes
Daniel Brottier, remuer ciel et terre
Brunor et Hervé Duphot
Prix de la BD chrétienne francophone Angoulême 2015
En 45 planches, d’après des archives historiques (des tranchées de la Grande Guerre au Sénégal du début XXe siècle), les auteurs retracent la vie du bienheureux Daniel Brottier, directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936.
Mame/Apprentis Auteuil. Collection A ciel ouvert, 2014
Voir sur le site de Mame
Poverello
Scénario et dessins de Robin
Mention spéciale du festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2016
Sous la conduite joviale et avisée de son agent Tonio, John Coal est une étoile montante du cinéma. Déjà riche et célèbre, le jeune acteur se voit proposer un rôle original par le célèbre réalisateur Jean-Pierre Lubeck : celui du Poverello, surnom de François d’Assise… John croit d’abord à une plaisanterie de Tonio, mais la notoriété de Lubeck est telle qu’il décide finalement d’accepter. Il s’investit donc totalement dans le film et découvre le personnage de François, sa jeunesse frivole, sa conversion radicale puis son rayonnement auprès de ses frères. Peu à peu, le tournage l’entraîne dans une profonde remise en question, et l’évidence d’un choix : continuer sa vie de paillettes et d’excès sous les projecteurs, ou se réconcilier avec sa famille et choisir de s’engager auprès de la femme qu’il aime… Plus qu’un simple récit de la vie du Poverello, ce roman graphique raconte le cheminement intérieur d’un homme en plein questionnement. Entre chronique moderne de la vie d’un tournage et approche intimiste de la crise de la quarantaine, Robin propose sa vision d’auteur du saint d’Assise avec une grande subtilité et une extraordinaire humanité. Ou comment, presque malgré soi, les pieds bien ancrés dans le troisième millénaire, se prendre d’amitié pour le Poverello…
Bayard BD, octobre 2014
Voir sur le site de La Procure
Franz Stock, passeur d’âmes
Jean-François Vivier (Scénario) et Denoël (Illustrations)
Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien. Après la guerre, il dirige l’expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise. Marqué par les mouvements pour la paix, il est l’un des artisans de la réconciliation franco-allemande.
Éditions Artège Jeunesse, octobre 2016
Voir sur le site des Éditions Artège (ne semble pas fonctionner sur tous les navigateurs)
Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz
Jean-François Vivier (Scénario) et Denoël (Illustrations)
Fin juillet 1941 à Auschwitz, le franciscain Maximilien Kolbe fait le sacrifice suprême. Il offre sa vie en échange de celle d’un père de famille. Cette fin héroïque ne doit pas faire oublier ce que fut le reste de la vie de cet homme hors du commun : journaliste, créateur d’une gigantesque aventure de presse, missionnaire au Japon… la vie de Maximilien Kolbe fut d’une richesse stupéfiante pour un homme qui ne souhaitait que la pauvreté. Une vie au service de la Vierge Marie.
« Je voudrais m’user jusqu’à la corde au service de l’Immaculée, disparaître sans laisser de trace, et que le vent emporte mes cendres aux quatre coins du monde. » Maximilien-Marie Kolbe.
Éditions Artège Jeunesse, mai 2019
Voir sur le site des Éditions Artège (ne semble pas fonctionner sur tous les navigateurs)
Les grands témoins en BD. Tome 3
Sophie Bordet-Petillon
Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue.
Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, le Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai. Elles sont toutes, de manières différentes, engagées pour la dignité de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Editions Bayard-Jeunesse, février 2019
Voir sur le site de Bayard éditions
Saint Pierre, une menace pour l’empire romain
Perna et Jailloux
Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l’empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n’a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l’Eglise et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre.
Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu’il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l’a poussé à le renier par trois fois. Saint Pierre et Néron : deux figures à jamais associées dans le tumulte de ce premier siècle de l’ère chrétienne.
Editions Glénat-Cerf, 2019
Voir sur le site des Editions Glénat
Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris
Élodie Font et Joël Alessandra
Une bande dessinée, placée sous le signe de la découverte et du récit journalistique qui nous fait découvrir la face cachée de Notre-Dame de Paris. A travers les regards du sacristain, de l’horloger, de l’organiste, de l’apiculteur, du régisseur, de son recteur, de fidèles habitués et de bien d’autres personnes, on découvre une vie insoupçonnée. Une multitude de personnes aux visages, aux parcours et aux charismes divers, reflet des richesses de la communauté des chrétiens.
éditions Jungle, 2017
Voir sur le site Éditions Jungle
Suivez-nous sur Facebook