Voir, comprendre, analyser une bande dessinée
Voici une grille d’analyse qui permet d’entrer dans les univers variés de la bande dessinée. Favorisant le rêve et l’évasion, la réflexion et la réponse à des questions de l’existence, la bande dessinée n’en demeure pas moins un moyen pédagogique. Comment en découvrir la richesse ?
♦ Une découverte en trois temps
1 – Un premier contact
En tant qu’objet de consommation, la bande dessinée comporte des éléments attractifs. Aspect visuel et tactile, couleur, odeur du papier et forme de l’album, tout cela conduit à éveiller un désir de lecture.
Dans un premier temps, laisser l’œil voyager d’une planche à une autre. Ce rapide survol permet de répondre aux questions suivantes :
- Quel mouvement général percevez-vous d’une page à une autre ? Que pensez-vous de la rapidité des actions, des contrastes entre les ombres et la lumière, des bruits, des ambiances ?
- Quelles séquences pouvez-vous repérer ?
- Quelles sont les couleurs dominantes ? À votre avis, en quoi ont-elles de l’importance par rapport à l’action ? Quels rapprochements feriez-vous avec le cinéma ? Quels plans se succèdent (champ, contrechamp, travelling) ? Quels sont les angles de prise d’ensemble, plan général, plan moyen, gros plans) ? Qu’est-ce que cela produit pour le récit ?
- Quel type de vignette (dimension, délimitation des scènes, forme…) trouvez-vous ?
2 – Le fonctionnement du récit
Proche des contes et des histoires qui libèrent l’imaginaire, le récit d’une bande dessinée est construit avec des décors, des paysages, des personnages. Véritable lieu initiatique, elle rejoint le lecteur dans ses fantasmes, dans son histoire et ses expériences vécues
- Quelle est la situation initiale ?
- Comment sont formulés l’intrigue, l’énigme, le problème à résoudre ?
- Quel est le personnage principal, le héros ?
- Comment se forment les alliances ou les oppositions entre les personnages ?
- Comment les personnages gèrent-ils leurs peurs, les conflits, la violence ?
- Qu’est-ce qui provoque un rebondissement de l’action ?
- Quel est le dénouement ?
- En quoi ce récit paraît-il initiatique (Arrachement à une situation tranquille, paisible; obstacles et épreuves; dépassement et nouveau statut ou rôle attribué au héros) ?
3 – Le langage des bulles
Objet de culture, la bande dessinée correspond plus ou moins au langage quotidien, aux modes de vie actuels et aux manières de penser de ses lecteurs. Le contenu des bulles, articulé au graphisme, parle à différentes générations en même temps.
Dans ce troisième temps de découverte, il s’agit d’étudier les différents types de langage.
- Quels sont les mots et expressions employés : vocabulaire actuel ou ancien, argot, formules poétiques, trait d’humour?
- En quoi la dimension des bulles et leur contenu correspondent-ils à l’action décrite par le récit ?
- À quelles références littéraires, mythologiques, historiques, culturelles, le scénariste fait-il allusion ?
- Qu’est-ce qui paraît incompréhensible, étrange, ésotérique ? Pourquoi ?
♦ Quels messages ?
La bande dessinée a eu souvent une fonction éducative. Beaucoup de scénaristes et de dessinateurs ont fait les premiers pas de leur vie professionnelle en travaillant pour des magazines d’enfants ou de jeunes. Avant tout ludique, la bande dessinée délivre cependant un message.
- Quelles questions, quelles interrogations sur l’existence soulève ce récit en images ?
- Quel rapport au monde, aux autres, à la nature, à une transcendance apparaît ?
- Comment est montré le rapport homme / femme, jeune / adulte, étranger / autochtone ? Qu’en pensez-vous ?
- Comment la question d’une transcendance (Dieu ?) est-elle posée ? Sur quel ton (ironique, humoristique, dramatique…) ?
- Dans quel univers religieux le lecteur est-il invité à entrer ? Mythologique, panthéiste, polythéiste ou monothéiste, animiste ?
- Quelle est la fonction de cette bande dessinée ? Fonction éducative pour les plus jeunes, initiatique ? Est-ce simplement ludique ou est-ce aussi une réflexion éthique ? Dans quel domaine de la morale ?
- Le titre de cet album vous paraît-il bien choisi ? Pourquoi ?
♦ En conclusion
Finalement, cette bande dessinée est-elle le reflet du monde actuel ? Quelle impression générale se dégage de ce récit : ambiance paisible ou tourmentée, climat violent ou pacifique, discours ambigu ou limpide ? Quelle critique feriez-vous à cette bande dessinée d’un point de vue narratif, éthique ou esthétique ?
Hubert Herbreteau