Vous êtes ici :  / OUTILS D’ANIMATION / Fiches techniques / Images documentaires

Rendre actifs et créatifs

ANIMER AVEC DES IMAGES DOCUMENTAIRES

Télécharger la fiche

I – INTRODUCTION

Comment définir une image documentaire ?
Une image documentaire, c’est trois éléments articulés :

  1. Une photo avec une qualité de mise en présence d’un sujet quel qu’il soit
  2. Une parole de sagesse ou une expression forte qui l’accompagne pour orienter le sens de celle-ci
  3. Une légende assure le lien entre ces deux premiers points et indique l’originalité de la photo par rapport à la proposition de sens en marquant le temps, l’espace et la situation.

Des images documentaires se trouvent dans le quotidien « La Croix » où chaque jour une photo documentaire est proposée. En voici un exemple :
Images documentairesOù en trouver ?
Dans nos communautés, bien entendu, il suffit de trouver un abonné qui accepte de les mettre de côté. Mais quand vous portez attention à ce type d’images, vous découvrirez d’autres filons… et vous aurez envie d’en réaliser vous-même !

Quel intérêt à utiliser des images documentaires ?
Une conviction en s’ouvrant à cette conception du monde de l’image :
Une simple photo peut mettre en relation avec une situation humaine vécue. Alors, l’image n’est pas là simplement pour illustrer comme trop souvent cela se voit, mais elle incarne un sens profond de la vie et les aspirations diverses de l’humanité.

 II –     L’ANIMATION

Préambule
Il ne s’agit pas ici de faire du « photo-langage », approche très présente dans de nombreux groupes chrétiens. Dans celle-ci, une image choisie en fonction du rapport de la personne avec la situation ou l’objet représenté, permet une parole personnelle libérée, sécurisée par l’image choisie. L’expression ici doit être sans contrainte.
En revanche, l’image documentaire canalise, sans la restreindre pour autant, la parole et le sujet de la communication. Cela correspond donc davantage à de nombreuses situations d’animation pastorale désireuses de travailler un thème donné, une direction privilégiée.

1er temps : Le choix d’un thème
Choisir des images documentaires dont les photos semblent pertinentes par rapport au thème particulier du projet d’animation.
Pour illustrer, voici quelques exemples vécus :

  • Photos qui évoquaient la crise sanitaire de la Covid 19
  • Pour le mois de la création, sélection en lien avec « Laudato si » et la crise climatique
  • Avec le message du pape François du 1er janvier 2021 « la culture du soin comme parcours de paix », sélection de photos qui évoquaient la diversité de la culture du soin !
  • Avec la journée mondiale de la Parole de Dieu, collection de photos qui avaient un verset de la Bible. Cela a permis d’avoir une vision incarnée de la Parole de Dieu. De simples versets peuvent ouvrir à des interpellations.
  • Une autre sélection a été faite de photos évoquant la fraternité en résonance avec l’encyclique du pape François « Fratelli tutti ».
  • Pour le 1er mai 2021, avec l’ACO, animation d’une matinée en partant de photos sur le monde du travail.

Pour faire le choix, il est important que les trois éléments de la photo documentaire (photo, parole de sagesse et légende) entrent en résonance.

2ème temps : l’animation elle-même
Deux techniques :

  • Mettre les participants en petits groupes afin que chacun puisse voir et lire les expressions. Donner à chaque groupe un nombre conséquent de photos avec la consigne de les découvrir et de faire le choix de celle qui correspond le mieux au thème choisi.
  • Projeter une image unique et lancer la discussion. Cela est possible à la condition que les participants ne soient pas trop nombreux.

Il est important de partir de la photo, car la tentation est de partir en premier des paroles de sagesse. L’avantage de partir de l’image est d’éviter de faire une lecture idéologique d’un thème : l’image nous place toujours dans le cadre d’une situation singulière, ancrant les propos dans la réalité.
Les photos ouvrent aussi à des mondes loin de notre quotidien et nous pouvons nous sentir touchés par cette mise en proximité. « Soyons des îlots de miséricorde dans l’océan de l’indifférence » (Pape François).

Par la suite, la résonance entre les trois éléments permet d’ouvrir la réflexion : il n’y a pas de réponse unique aux grandes questions de notre temps, qu’il s’agisse des rites propres à un groupe bien identifié ou d’actions communes à tout être humain (marcher, manger, lutter, contempler, etc.)

3ème temps : une invitation à la prière
Après avoir échangé sur des photos documentaires, il est possible d’ouvrir à une prière universelle, au-delà des messages de sagesse qui ne sont pas forcément chrétiens.

III –     INVITATION À RÉALISER DES IMAGES DOCUMENTAIRES

Penser à réaliser vous-mêmes des images documentaires. Quelques exemples :

  • A l’occasion d’un temps liturgique particulier comme Noël ou le Carême certaines communautés mettent en œuvre des temps missionnaires. C’est l’occasion de prendre des photos avec une bonne définition de l’image pour permettre des agrandissements de qualité en vue de les utiliser, voire de les exposer.
  • Depuis quelques décennies, nous voyons les murs de nos villes être agrémentés par des expositions temporaires. Qu’attendent nos communautés chrétiennes pour prendre leur place sans être prosélytes ?
    Par la sagesse humaine, on entre dans un espace de dialogue où l’on peut s’enrichir mutuellement
  • Dans beaucoup de communautés, un guide paroissial est publié chaque année. Pourquoi ne pas prendre un thème et rendre compte de la vie de sa communauté sur ce thème ? Cela changerait la manière de se présenter en évitant de ne mettre en avant que son clocher ; les communautés sont en général présentes à beaucoup de réalités de la vie.

Cette démarche donnera le goût d’entrer dans une dynamique journalistique pour quitter l’univers des images miroir de nous-mêmes et être interpellés par la rencontre des autres et de la vie.

► Remarque finale : Il est néanmoins nécessaire d’être attentif au droit à l’image de chacun.

 

A propos

Image et Pastorale a pour objet de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia auprès des acteurs du fait religieux, de la culture religieuse, de l'animation spirituelle ou pastorale, de la catéchèse pour en faciliter leur utilisation sous toutes ses formes.

 

IMPORTANT

Ce site progresse jour après jour. Si vous ne trouvez pas ce que vous y cherchez, merci de revenir bientôt ou de nous contacter.