Fête de la Toussaint
et regard sur les héros des Bandes Dessinées
Vincent Scheffels
La BD est un média qui s’est développé d’abord dans l’univers des enfants et des jeunes, puis a conquis les adultes.
Les héros sont multiples, il y a ceux qui sont célèbres et incontournables, mais il y aussi des héros plus anonymes !
Connu ou non, le héros a un profil particulier :
- Il ne doit pas commettre d’actes répréhensibles
- Il est loyal, même avec les adversaires déloyaux
- Il aide les faibles et les opprimés
- Il trouve une solution en toutes circonstances
- Il résiste à toutes les adversités et il sait s’allier aux autres quand il faut.
Nous pourrions poursuivre cette liste de talents et nous poser la question de savoir si, parmi nos héros préférés, certains vivent une vertu évangélique et, si oui, laquelle ?
Y a-t-il un lien entre héros et saint ?
La fête de la Toussaint n’est pas là d’abord pour mettre en avant les saints reconnus officiellement par l’Église catholique, mais plutôt pour valoriser la sainteté anonyme, riche par la diversité des cheminements, proposée à chacun dans son quotidien.
Dans l’univers de la BD, il y a une veine un peu particulière qui est celle de la BD religieuse et particulièrement celle qui évoque la vie des saints. Il est intéressant de porter notre attention à elles au temps de la Toussaint.
Je me propose de mettre l’accent sur deux titres !
• Poverello de Robin
Cette BD évoque la vie de saint François avec un vrai travail de scénario en évitant de faire défiler la vie de saint François de sa naissance à son entrée dans la gloire du ciel.
Dans notre monde actuel, un jeune acteur prometteur est engagé à jouer saint François dans un film. Par la couleur des vignettes de la BD, on sait tout de suite si nous sommes dans le film ou dans la vie présente. 800 ans séparent l’acteur de son sujet mais très rapidement on va découvrir que les questions et les choix de l’un et de l’autre ne sont pas si éloignés !
Assez prodigieux surtout qu’il y a 584 pages qui se dévorent sans problème.
Édition : Bayard BD, 2014
• Tonnerre en Chine de Dominique et Pierre Bar (scénario) et Luc Foccroulle (illustration)
La vie d’un grand inconnu pour beaucoup, le Père Vincent Lebbe.
Missionnaire belge parti en Chine au début du XXe siècle, il épousa cette culture. Par rapport à beaucoup de BD religieuse, nous le voyons agir et s’adapter à des époques et des épreuves bien différentes.
Il accompagnera l’ordination des premiers évêques chinois qui furent les premiers évêques non occidentaux dans l’Église moderne.
Pour les fanatiques de la BD, la deuxième vignette de la page 38 évoque la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong-Jen grâce au Père Vincent Lebbe. C’est ce même Tchang qui se retrouvera dans deux albums d’Hergé : Le Lotus bleu et Tintin au Tibet.
Édition : Coccinelle, 1993
Suivez-nous sur Facebook