Vous êtes ici :  / CINEMA / Fiches Cinéma

Fiches Cinéma

Ces fiches Cinéma vous proposent des pistes de réflexion pour des échanges autour d’un film avec des adultes ou des adolescents.

Ces fiches au format PDF peuvent être imprimées sur une page A4.
Si les fiches sont illisibles, c’est probablement que vous devez charger la dernière version d’Adobe Reader.

A signaler :
• Une session de formation existe sur ce domaine du cinéma, elle s’intitule Décrypter les images de l’Homme dans les films d’aujourd’hui. Pour accéder à sa fiche de présentation cliquer ici.
• D’autres sites proposent d’autres films et analyses, vous les trouverez ici

Ma vie de Courgette
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, à être heureux…

♥ Voir la fiche
♥ Voir la bande annonce

Julieta
Julieta
Julieta, la cinquantaine, s’apprête à quitter définitivement Madrid pour suivre son compagnon, Lorenzo, au Portugal. La veille du départ, une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt au lac de Côme. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis douze ans…

♥ Voir la fiche
♥ Voir le découpage du film
♥ Voir la bande annonce

Béliers
Béliers
Deux frères élèvent dans deux fermes voisines en Islande des troupeaux de brebis et béliers d’une race ancienne. Ils ne se parlent plus depuis 40 ans. Un événement va changer le cours des choses. Un choix va s’imposer devant lequel les deux frères vont devoir faire front ensemble, ce qui va modifier leur relation.

♥ Voir la fiche
♥ Voir une approche analytique du film
♥ Voir une seconde approche du film
♥ Voir la bande annonce

Les innocentes
Cinema : les_innocentes
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser…

♥ Voir la fiche
♥ Voir la bande annonce

Marguerite
Marguerite
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

♥ Voir la fiche
♥ Voir la bande annonce

A peine j’ouvre les yeux
A peine j'ouvre les yeux
A Tunis, pendant l’été 2010, juste avant la révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

♥ Voir la fiche
♥ Voir la bande annonce

La Tête haute
tetehaute
Le parcours chaotique de Malony, abandonné par sa mère dès 6 ans et devenu un adolescent délinquant, violent, instable. Le film raconte le récit de sa vie à 16/18 ans et comment une juge pour enfants et un éducateur tentent inlassablement de le sauver.

♥ Voir la fiche
♥ Voir la bande annonce

Fatima
fatimaCe n’est pas vraiment une histoire mais une chronique dans une famille maghrébine en France. Trois femmes s’affrontent aux difficultés d’intégration à la société française. Fatima, qui a trois filles et qui ne sait pas lire, s’éreinte à faire des ménages pour que l’ainée, Nesrine, puisse faire médecine et la plus jeune, Souad, s’intégrer en travaillant bien à l’école. Mais les stéréotypes sont vivaces et menacent la force de ces femmes tiraillées par leur culture native et l’environnement de leur pays d’adoption.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

Ida
idaDans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

La Cour de Babel

568295Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Voir la fiche
Voir la bande annonce

De toutes nos forces

564759Bien que cloué sur un fauteuil roulant, Julien, infirme moteur cérébral (IMC) met son père au défi de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. Les liens familiaux distendus vont s’en trouver bouleversés. Intérêt : Le handicap vécu dans la famille et vu par la société – la cohésion d’une famille à l’épreuve du chômage, du handicap d’un enfant – la mise en projet – l’importance de se donner un but dans la vie – le sport comme élément de réalisation de soi et d’intégration – le dépassement des épreuves et la solidarité pour réussir… Un film très interessant à étudier avec des jeunes.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

Sur le chemin de l’école

EcoleQuatre itinéraires d’enfants pour franchir les 15 à 20 kms nécessaires pour rejoindre leur école. Jackson, 11 ans et sa petite sœur Salomé, 6 ans, parcourent 15 kms dans la savane au Kenya pour aller à l’école. Zahira, une jeune berbère de 12 ans traverse les 22 kms de l’Atlas marocain pour rejoindre son internat. En Argentine, Carlito, 11 ans et sa sœur Micaela, 6 ans parcourent à cheval le désert de Patagonie. Enfin, en Inde, Samuel, 13 ans et handicapé, est porté dans son fauteuil roulant par ses frères…

Voir la fiche
Voir la bande annonce

Les neiges du Kilimandjaro

NeigesMichel, délégué syndical quinquagénaire, fait partie, à la suite d’un tirage au sort, de la charrette des vingt licenciés du chantier naval où il travaille comme soudeur à Marseille. Il se retrouve donc au chômage. Pour ses trente ans de mariage avec Marie-Claire, il invite tous ceux qui ont été licenciés avec lui ; un coffret leur est offert contenant notamment deux billets pour aller vers le Kilimandjaro. Peu après, au cours d’une partie de cartes en famille, deux hommes masqués les attaquent, à main armée, et …

Voir la fiche
Voir la bande annonce

Le Havre

havre pteMarcel Marx, bientôt soixante ans, est cireur de chaussures au Havre. Il vit pauvrement mais dignement avec son épouse, qui lui cache une inquiétante maladie. Sur le port, Marcel rencontre par hasard un enfant, survivant clandestin d’un container arrivé d’Afrique. Une profonde amitié naît entre Marcel, désemparé quand l’état de son épouse s’aggrave, et Idrissa, qui rêve de rejoindre sa mère en Angleterre.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

Gran Torino

GTorinoWalt Kowalski, est vétéran de la guerre de Corée, homme inflexible, amer et plein de préjugés. Il vit seul replié sur lui-même dans un quartier peuplé d’immigrés. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu’il aille se confesser, mais Walt n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu’à son arme, prête à l’usage… Un jour, sous la pression d’un gang, un ado hmong, Thao, tente de lui voler sa précieuse Ford Gran torino… Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

Des hommes et des dieux

DHDDSuccès public avéré, articles multiples dans tous les médias, interview du réalisateur et des acteurs … ce film grave et profond est l’évènement de la rentrée cinématographique 2010. Il permet d’aborder de nombreux thèmes de réflexion, « le dialogue inter-religieux », « la vie fraternelle », « la vie au monastère », « la peur », « la mort », « sens et expérience de l’incarnation », « la tolérance », « le courage »

Voir la fiche
Voir la bande annonce

D’une seule voix

Le film témoigne d’une initiative de Jean-Yves Labat de Rossi, un français qui cultive suffisamment l’utopie pour concevoir de sa maison dans la Creuse un projet de geste prophétique pour la Paix à travers la musique. Il va donc persuader des musiciens israéliens, palestiniens, arméniens, juifs, musulmans, chrétiens et non-croyants de faire ensemble une tournée musicale en France.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

La journée de la jupe

JournéeJupeSonia Bergerac (époustouflante Adjani) est professeur de français dans un collège « difficile ». Elle ose venir en jupe malgré les réactions des jeunes et du principal.
Alors commence un huis-clos de violence verbale et physique où chacun va « vider son sac » éclaboussant tout le monde.

Voir la fiche
Voir la bande annonce

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
 

A propos

Image et Pastorale a pour objet de promouvoir l’audiovisuel et le multimédia auprès des acteurs du fait religieux, de la culture religieuse, de l'animation spirituelle ou pastorale, de la catéchèse pour en faciliter leur utilisation sous toutes ses formes.

 

IMPORTANT

Ce site est en cours de construction. Il progresse jour après jour. Merci de revenir bientôt si vous ne trouvez pas ce que vous y cherchez, ou de nous contacter.